Histotechnologie

Sensibilisation aux techniques histologiques : cette formation a pour but de comprendre et connaître les différentes étapes de traitement des échantillons histologiques fixés et inclus en paraffine. La préparation des échantillons histologiques est détaillée afin de comprendre l'impact de ces étapes sur le résultat final. Un point sur la préparation des échantillons en congélation est discuté. Le principe d'un colorant histologique et les différents types de colorations (lysochromatiques, histologiques, histochimiques, argentiques et métachromatiques) sont définis. Les techniques d’histoenzymologie, d’immunohistochimie et d’hybridation in situ sont abordées afin de comprendre les différents principes et de repérer les étapes clès pour ces différentes méthodologies.

Formation ouverte et maintenue dès le 1er inscrit.  

La formation a lieu sur 1 journée. Les dates et lieu des sessions sont visibles  au niveau de la page news

Télécharger la fiche module (PDF)

 

 

les artéfacts techniques en histologie    : Cette formation correspond à un niveau de perfectionnement pour les techniques de routine en histologie. A partir d'mages artefactuelles, les particpants vont échanger afin d'identifier les différents problèmes et essayer de trouver des solutions à chaque artéfact. Formation interactive sur toute une journée.

Cette formation est accessible à toute personne ayant suivi la formation "sensibilisation aux techniques histologiques" ou une formation semblable.Pour les autres participants souhaitants, un quiz de positionnement est disponible.

Formation ouverte et maintenue dès le 1er inscrit.

La formation a lieu sur 1 journée.    Les dates et lieu des sessions sont visibles au niveau de la page news  

Télécharger la fiche module (PDF)

 

 

 

 NOUVELLE FORMATION 2021

"Débuter en macroscopie" : cette nouvelle  formation permet de poser les bases pour débuter en macroscopie.

Des notions d'orientation, d'encrage, de prélèvements pour les petites pièces mais également des notions de grades et TNM.

Cette formation dure 1 journée et est animée par un pathologiste.

Formation ouverte et maintenue dès le 3ème inscrit.  Les dates et lieu des sessions sont visibles au niveau de la page news  

 

 

 

Développer la connaissance et
augmenter les savoir-faire. Intégrer
les procédés et travailler la
maîtrise des techniques
histologiques.

LABELHISTOLOGIE offre 3
prestations de grande qualité
Formation Conseil Technique